top of page

L' IRISH COB

Originaire d'Irlande, il est le fruit de croisements entre différentes races de chevaux anglais et irlandais. Ce mélange a été orchestré par les travellers, de pauvres paysans irlandais contraints de prendre la route pour fuir les famines du XIXème siècle. Ces "Gypsys" étaient des éleveurs patentés, qui ont façonnés un petit cheval robuste, calme, endurant et polyvalent, capable de tracter leurs lourdes roulottes ou chariots.

Photo of North Star Gypsy - USA

Irish cob ou gypsy cob, ce cheval se caractérise par sa grande polyvalence. Cheval de trait, de dressage ou de CSO, il forme de plus en plus souvent la base des piquets de nombreux centres équestres. C'est le cheval de famille par excellence, avec sa bouille de nounours et son caractère le plus souvent placid. Il est, chez nous, sélectionné pour notre écurie de Ski Joering.

 

Cette selection s'appuiera le plus souvent sur des robes pies, car à l'époque ces chevaux étaient plutôt considérés comme des sous produits.

Depuis quelques années, le Stud Book de l'Irish Cob est géré par le HSI, Horse sport Ireland, qui en définit le standard et oriente son évolution. 

Aujourd'hui la différence entre l'Irish Cob et le Gypsy Cob fait toujours polémique. Par son apartenance au stud book, l'Irish est irlandais et le Gypsy anglais.

Mais cette différence est utopique tant ces 2 races ont été croisées. Il est pratiquement impossible de trouver en Irlande un Irish qui n'aurait pas de sang anglais, et en Angleterre un Gypsy qui n'aurait pas de sang irlandais.

 

bottom of page